Actualité

Avec son application ID DIGNE, Oyopi est partenaire d'une grande première pour Digne-les-Bains et pour la démocratie directe en France ! L'application ID DIGNE a été présentée à la presse le 19 décembre 2013 par Patricia Granet, candidate aux élections municipales de Digne-les-Bains. Elle a expliqué aux journalistes comment cet outil engage son équipe dès à présent mais aussi toute la gestion de la ville sur toute la durée du mandat. Jamais aucune ville en France n'avait osé faire ainsi le pari du dialogue et de la transparence.

Un véritable défi politique

C'est un véritable défi politique que relève Patricia Granet pour Digne-les-Bains: donner la parole aux Dignois 7 jours sur 7 et 365 jours par an, sur tous les sujets qu'ils souhaiteront aborder et auxquels l'équipe s'engage à répondre. Une mémoire de la démocratie dans cette ville qui garantit aux Dignois que leurs demandes ne tomberont plus aux oubliettes ! Vous avez une idée, des envies, des attentes pour Digne-les-Bains ? Quelque chose ne vous convient pas dans votre rue, dans votre quartier et vous souhaitez que l'on prenne en compte votre point de vue ? Vous pourrez l'exprimer sur ID DIGNE !        

http://www.id-digne.fr

Pas un gadget, un outil nouveau

DSC 0550

Jean-Marie Martin, directeur de l'agence Oyopi a présenté à la presse le fonctionnement volontairement très simple de l'application qui est accessible au public depuis ce jeudi.

ID DIGNE n'est pas un simple gadget mais bien l'outil d'une conception nouvelle de la politique et de la gestion d'une ville. Si les citoyens s'en emparent, comme l'espère Patricia Granet, ID DIGNE impactera en profondeur toute la gestion municipale.

ID DIGNE est une application innovante qui a pour but de connaitre l'avis ou les attentes des citoyens dignois et de les faire dialoguer avec la future équipe municipale afin de construire collectivement un projet d'avenir pour cette ville.

ID DIGNE est un outil de débat et de démocratie directe qui s'inspire des projets « People Smart cities, smart cities for smart innovation », expériences équivalentes déjà menées dans d'autres villes en Europe.

ID DIGNE démarre dès maintenant mais certaines réponses ne pourront bien entendu être apportées que lorsque l'équipe sera élue et aura accès aux éléments qui lui permettront d'analyser précisément les dossiers.

Capture ID DIGNE

ID DIGNE comment ça marche ?

Le site http://id-digne.fr est ouvert au grand public en consultation simple.
Pour y participer, une inscription préalable est nécessaire. Elle vous permet de

  • Proposer votre ID
  • Voter pour les projets
  • Commenter les projets

Vous pouvez joindre à votre demande une image, un document et localiser le lieu sur la carte de Digne-les-Bains. En retour, l'équipe analyse la proposition. Si elle est validée, elle peut ensuite être appliquée. Toute intervention sur ID DIGNE implique l'acceptation de la Charte qui liste les règles de participation et fixe l'éthique d'utilisation. Les participants sont tenus informés automatiquement par email de tout ce qui concerne leurs propositions.
La connexion peut se faire à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone connecté à internet. Les Dignois se connectent au site, où qu'ils se trouvent dans la ville.